Soignez votre signalétique interne

12Août2017

Soignez votre signalétique interne

La signalétique intérieure regroupe l’ensemble des moyens visuels utilisés dans un local pour informer, orienter et guider une personne invitée en toute sécurité.

La signalétique interne, ou intérieure, a pour finalité essentielle d’orienter le client ou le visiteur vers les produits ou locaux qu’il recherche. Revue de détails.

La signalétique interne d’un magasin

Pour un magasin de commerce de détail par exemple, elle regroupe notamment les supports visuels permettant d’identifier les familles de produits présentes dans un rayon et également les informations permettant de repérer à distance les produits présents dans un meuble de présentation.

La signalétique interne doit concilier efficacité et esthétisme et doit être en adéquation avec l’image de l’enseigne.

Elle doit également fournir des informations claires et précises au consommateur afin de faciliter son acte d’achat : réduire le champ des possibles, permettre le choix en toutes connaissances, éviter les erreurs d’achat, sécuriser et conforter l’acheteur pour l’inciter à acheter, et tout de suite.

Enfin la signalétique intérieure de locaux commerciaux va permettre également informer le consommateur sur les opérations marketing du moment, ô combien capitales de nos jours. Pas une journée sans son opé phare, qu’elle soit de nature financière, avec des remises importantes, produit avec du gratuit, ou des jeux qui facilitent la fidélisation par exemple. Toutes ces opérations doivent être portées au maximum à la connaissance des clients, dans le respect des chartes éditoriales, graphiques et autres.

La signalétique interne : pourquoi ?

Celle-ci a une autre vocation : celle d’orienter, d’informer, de guider, de sécuriser en cas d’urgence, de faciliter l’accès et la circulation. Et elle est également capitale. Imaginez si on supprimait les feux tricolores aux carrefours !

  • Orienter : en arrivant à l’hôpital, vous êtes heureux de trouver facilement un service afin de retrouver un proche, et c’est tout simplement grâce à l’utilisation de plaques et de panneaux gravés ou imprimés que vous allez pouvoir vous orienter et arriver rapidement à destination.
  • Informer : lorsqu’un patient attend dans votre salle d’attente, si vous êtes un(e) professionnel(le) de la santé par exemple, veillez à l’informer de vos horaires, de vos dépassements d’honoraires, ou de tout complément d’information que vous jugerez nécessaire, comme le fait que vous n’acceptez plus les chèques par exemple. Vous pourrez le faire grâce à une petite plaque gravée, en plexi ou en aluminium brossé discret, ou un panneau imprimé en numérique afin que chacun soit au courant de ces infos.
    De même, les panneaux d’information légales en entreprise sont l’occasion de vous équiper avec des supports visuels graphiquement recherchés pour un design sobre et clair.
  • Sécuriser : sécuriser les salariés dans une entreprise est une des priorités absolues et il convient de bien vous équiper pour que vos équipes sachent exactement quoi faire en cas d’urgence incendie, accident ou tout autre cause liée à la sécurité. Là encore, les panneaux d’information ou de prévention, mais aussi d’orientation sont essentiels pour éviter le pire.

panneau sécurité

Une bonne signalétique interne = une meilleure organisation

En conclusion, nous pouvons affirmer que l’organisation d’une entreprise, d’une collectivité territoriale ou un cabinet quel qu’il soit passe par une signalétique claire, qu’il s’agisse d’informer, guider ou prévenir les risques liés à la sécurité. Il ne vous reste plus qu’à réaliser un audit de votre signalétique interne afin de vous assurer que vos visiteurs soient correctement informés et sécurisés dans vos locaux. Le cas échéant, Créativ’Sign sera votre meilleur allié si vous avez besoin de compléter tel ou tel élément visuel manquant ou défaillant.

  • 12 Août, 2017
  • AdminCreativ
  • 0 Comments

Share This Story

Categories

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *